CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2020
Projet ZAC Pointe PAUL HOCHART
Intervention de Sophian MOUALHI
Vous vous êtes proposé lors du dernier conseil municipal de vous adresser à ceux qui n’ont pas fait le choix de votre liste, c’est-à-dire 78% des personnes inscrites sur les listes électorales, en essayant de réveiller et de réveiller L’Haÿ-les-Roses.
Je suis obligé de vous informer, que ce projet d’aménagement de la ZAC Paul Hochart, ne réveillera pas L’Haÿ-les-Roses et ne la réinventera pas.
Vous avez fait le choix, alors que nous bénéficions d’une opportunité exceptionnelle avec l’arrivée de la ligne 14 à L’Haÿ-les-Roses, d’un projet qui manque d’ambition pour cette entrée de ville.
Votre projet donne la part belle au logement mais laisse complètement de côté la possibilité d’une implantation ambitieuse d’activité tertiaire sur cette parcelle stratégique de la ville.
Seuls 2% du projet sont consacrés à de l’activité, 8% pour le gymnase et le futur groupe scolaire et le reste donc près de 90 % consacrés à du logement. Avec plus de 900 logements, dont 175 consacrés à la reconstruction du foyer Coallia certes, je ne vois pas comment vous allez réveiller L’Haÿ-les-Roses si ce n’est au contraire en faire davantage une ville dortoir.
Quand je lis que le programme contractuel, tel qu’il était prévu n’a pas pu être mis en œuvre du fait d’un « effondrement du marché de l’immobilier d’entreprise », je me dis qu’on a dû vous faire avaler une belle couleuvre. Alors que de l’autre côté de la rue Paul Hochart, à Chevilly-Larue, L’Oréal accueille des équipes de recherche, qu’en face au sein de la ZAC Chérioux à Vitry, un pôle universitaire de recherche va s’implanter, alors qu’à 10 mètres, à Villejuif, Orange va occuper un nouveau bâtiment, le marché immobilier ne semble s’effondrer que pour la ville de L’Haÿ-les-Roses. Encore une fois L’Haÿ-les-Roses doit supporter l’effort en logements, mais néanmoins ne peut pas bénéficier de l’implantation ambitieuse d’activité qui contribuerait à son développement et à son rayonnement économique, contrairement aux villes à l’entour.
Je veux bien entendre que le tertiaire est moins rentable que le logement pour un aménageur, mais ça ne doit pas être la logique qui guide un tel projet.
Il n’est plus temps de vous cacher derrière l’action de vos prédécesseurs, comme vous allez surement le faire dans votre réponse.
Puisque vous avez élu et réélu, ne devenez pas le maire qui sera passé à côté de cette opportunité unique de redynamiser L’Haÿ-les-Roses. Il est encore temps de retravailler ce projet. Nous sommes prêts à y contribuer.