CONSEIL MUNICIPAL DU 09 NOVEMBRE 2021
Intervention de Sophian MOUALHI lors du débat d'orientations budgétaires
Je voudrais en premier lieu remercier les services qui ont préparé ce rapport d’orientations budgétaires complet, sérieux et clair.
Ce rapport est clair parce qu’une année s’est écoulée et rien n’a changé dans les orientations budgétaires prises par la municipalité de L’Haÿ-les-Roses.
Si les orientations budgétaires sont les mêmes nous risquons devoir de devoir répéter nos observations de l’année précédente :
- La bonne gestion dont vous vous vantez ne résulte que de l’augmentation des impôts payés par les L’Haÿssiens suite à la suppression de l’abattement à la base de la taxe d’habitation de 15 à 3%, ce qui a eu pour effet d’augmenter les impôts directs (29,6 Millions prélevés directement dans la poche des habitants, soit une augmentation de 3 millions d’euros par rapport à 2017).
Une fois de plus la fiscalité pèse directement sur les L’Haÿssiens, bientôt plus que sur les propriétaires, au lieu de peser sur les entreprises et ce en raison d’une politique qui manque d’ambition depuis plus de 7 ans pour faire venir de nouvelles entreprises dans notre ville.
Concernant les dépenses de fonctionnement, vous semblez toujours considérer les dépenses de personnel comme une véritable charge préférant parallèlement faire le choix de l’externalisation ce qui fait augmenter les dépenses courantes de gestion sur un rythme bien plus rapide que celui des villes de même strate.
S’agissant des dépenses d’investissement, nous regrettons toujours l’absence d’un véritable plan pluriannuel d’investissement, qui nous inscrirait dans une véritable logique de long terme et nous permettrait de dégager une vision plus fine de l’entretien, de la rénovation et de la consolidation du patrimoine communal.
Nous resterons encore une fois vigilant concernant le taux de réalisation des dépenses d’investissement, qui même en dehors de la période covid atteint des pourcentages qui ne sont pas satisfaisants.
Le rapport d’orientations budgétaires doit tenir compte du fait qu’une crise sans précédent est passée par là et qu’elle nous invite à prendre la mesure des enjeux qui nous attendent.
On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé.
Alors que plus que jamais nous avons besoin de lien social dans notre ville, alors que nombre de L’Haÿssiennes et de L’Haÿssiens ont souffert de l’isolement, n’arrivent pas retrouver le rythme de vie qui était le leur, rien ne transparaît dans ces orientations budgétaires qui aille dans le sens de plus de vie, de plus de lien, de dynamisme.
Alors que l’éducation et la politique de réussite éducative sont parmi les plus grandes responsabilités de la collectivité, et d’autant plus après les impacts du confinement sur le développement des enfants, elles apparaissent bien dans loin dans l’ordre des priorités du budget 2022, p29-30, en 7ème position, loin derrière la sécurité.
Alors que la transition écologique est un enjeu central du 21ème siècle, les engagements pris par la ville de L’Haÿ-les-Roses sont bien maigres surtout après avoir privé les L’Haÿssiens de 2 espaces verts suite à l’abattage des arbres des squares Salvador Allende et Léon Jouhaux.
Ils sont bien maigres concernant l’effort dans la rénovation thermique du patrimoine communal.
Et rien n’est écrit concernant les mobilités douces et la place du vélo dans notre ville.
Nous avons alors, encore une fois, l’impression d’une ville qui avance à 2 vitesses ou plutôt l’impression d’une ville à 2 visages, avec d’un côté la vision idéalisée qu’on retrouve dans le journal municipal, dans les plaquettes et dans les perspectives trompeuses des promoteurs, et de l’autre côté une ville où les investissements en termes de transition écologique, d’éducation ne sont pas au rendez-vous au regard des attentes élevées et légitimes des L’Haÿssiennes et L’Haÿssiens.